Professionnels de santé

Professionnels

Il est important de pouvoir rassurer les patients lorsque s’installe la dépendance, qu’elle soit ponctuelle ou durable. Dès lors, le besoin en solutions adaptées à mettre en œuvre rapidement est fondamental.

Au quotidien, l’équipe d’Aide A Domicile 37 travaille en concertation avec les professionnels de santé qui œuvrent dans l’objectif d’un maintien à domicile rassurant et sécurisant pour le bénéficiaire et sa famille.

Recommander Aide A Domicile 37, c’est avoir l’assurance de travailler en partenariat avec une équipe professionnelle et réactive, ce qui permet de gagner temps et efficacité.

 

Quel public est concerné par les interventions d’Aide A Domicile 37?

Toute personne de plus de 3 ans concernée par la dépendance : personnes âgées, personnes handicapées,  sortie d’hospitalisation, accidents de la vie …

A noter que notre personnel a été spécifiquement formé à la prise en charge des pathologies neuro-dégénératives (Alzheimer, SEP, SLA …) 

Quel est le délai de prise en charge?

Tout s’organise en 48h, notre réactivité permettant de répondre efficacement aux problématiques rencontrées par les professionnels de santé au domicile de leurs patients.

Un responsable de la structure se déplace in situ pour évaluer les besoins de la personne ; un plan d’aide est alors établi en accord avec la famille et le bénéficiaire et un devis personnalisé est remis immédiatement (sans aucun engagement).

Avant le début de la mission, nos équipes sont précisément briefées par l’encadrement de la nature des prestations à réaliser ; elles communiquent ensuite au moyen d’un classeur de transmissions qui permet de suivre l’évolution du bénéficiaire et d’alerter en cas de dégradation de l’état de santé ou de modification à apporter au protocole.

A quelle fréquence sont réalisées les interventions?

Nous intervenons tous les jours de l’année et de manière adaptée aux besoins de la personne ; de quelques heures par mois pour de l’aide ménagère, nous pouvons prendre en charge plusieurs passages par jour afin de couvrir les besoins fondamentaux de la personne.

Notre permanence téléphonique 24h/24 permet aux familles et aux collaborateurs de faire remonter à l’encadrement tout souci rencontré au domicile, assurant ainsi une veille continue des interventions.

Comment cela se passe t-il quand la personne a déjà de l’aide à son domicile?

Nous intervenons fréquemment en complément des autres professionnels du domicile qui prennent en charge la personne aidée ; au quotidien, nous travaillons en lien avec les assistantes sociales, IDE libérales, SSIAD ou HAD, voire d’autres services d’aide à domicile.
Bien entendu, la coordination est assurée par nos soins dans l’intérêt de tous.

Quel est le coût d’une aide à domicile?

Nos tarifs sont étudiés au plus juste et nos interventions sont modulables à la demi-heure ; en début de prise en charge, une aide à la recherche de financements est proposée afin de limiter l’impact pécuniaire : APA, PCH, ARDH, Carsat et de nombreuses mutuelles nous conventionnent. Bien entendu, nous pouvons aider au montage des dossiers administratifs si la personne nous sollicite.

L’aide financière peut, selon les cas, aller jusqu’à 100% du coût des interventions. A noter qu’un crédit ou une réduction d’impôt peuvent être accordées selon la législation en vigueur.

En tout état de cause, notre objectif est d’éclairer le bénéficiaire sur le reste à charge mensuel afin de lui permettre de maîtriser précisément son budget.

Quel est le profil de nos collaborateurs?

Nous recrutons essentiellement des collaborateurs diplômés en CDI : aide soignante, auxiliaire de vie, et veillons scrupuleusement à la qualité de nos recrutements afin de nous entourer de professionnels compétents dont le savoir faire, savoir être et sens du relationnel sont testés et approuvés.

Les équipes sont encadrées par des professionnels de terrain qui connaissent précisément chacune des situations prises en charge et contrôlent régulièrement la qualité des prestations réalisées au domicile.

La satisfaction de nos bénéficiaires et de leurs familles est notre préoccupation essentielle ; afin de nous assurer que nous répondons au long cours à leurs attentes, nous procédons à des enquêtes régulières qui sont analysées dans l’objectif de maintenir le niveau de qualité que les personnes que nous prenons en charge sont en droit d’attendre de nos services.